Avoir un animal : les règles à respecter

Vous êtes propriétaire de chien

  • Vous devez identifier votre ou vos chiens. L’identification est obligatoire depuis le 1er janvier 1999 pour les chiens âgés de plus de quatre mois pour les chiens changeant de propriétaire.
    Depuis 2012, elle se fait par la pose d’une puce électronique. Si l’animal est placé en fourrière animale, il est plus facile de retrouver sa, son propriétaire.
  • Vous devez le ou les tenir en laisse.
  • Vous devez ramasser les déjections de votre chien afin d’éviter de les retrouver sur les trottoirs, dans les espaces verts, dans les aires de jeux pour enfants. Cela participe à la qualité de l’espace public.
  • Pour certains types de chiens potentiellement dangereux, vous devez obtenir un permis de détention auprès de la mairie.

Le permis de détention pour certaines races de chien

Certaines races de chiens réputés dangereux sont soumises à un permis de détention. Il existe deux catégories de chiens réputés dangereux.

Ils doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure en possession du permis de détention. Toute infraction à ces dispositions règlementaires, entraîne des poursuites pénales lors de contrôles effectués par les services de police.

A savoir : les transports en communs, les lieux publics et les locaux ouverts au public :

  • sont interdits aux chiens de première catégorie
  • sont accessibles aux chiens de deuxième catégorie muselés et tenus en laisse

Comment ramasser les déjections de son chien ?

Muni d’un petit sac, placez la main dans le sac retourné, ramassez la crotte, repliez le sac sur lui-même comme un gant. Faites un nœud et jetez le tout dans une poubelle.


Vous être propriétaire de chat

  • Vous devez identifier votre ou vos chats. Depuis le 1er janvier 2012, l’identification du chat est obligatoire par une puce électronique. S’il est placé en fourrière animale, il sera plus facile de retrouver sa, son propriétaire.
  • Vous devez faire vacciner votre chat. La vaccination permet d’éviter un grand nombre de maladies (le typhus, le coryza, la chlamydiose et la leucose féline (virus FeLV))
  • Vous devez faire stériliser/castrer votre chat : destinée en priorité à empêcher la reproduction, la stérilisation du chat permet de doubler son espérance de vie et d’en faire un compagnon aussi calme que proche de sa maîtresse, son maître.

    Autres avantages, la castration du chat supprime ou diminue le marquage urinaire dans la maison, les fugues, les bagarres. La stérilisation supprime les nuisances liées aux chaleurs (miaulements, arrivée de tous les chats du quartier) et les maladies.

Autres règles sur l'espace public

  • Il est strictement interdit de nourrir les animaux errants ou sauvages sur l'espace public ou privé afin d’éviter leur prolifération.
  • La divagation des animaux domestiques est interdite.
  • Les animaux domestiques ne doivent pas être sources de nuisances sonores ou d'insalubrité.

A savoir : du moment où ils ne créent ni gêne, ni trouble de jouissance, les animaux familiers ne peuvent être interdits dans les immeubles. Et le propriétaire ou celui qui en a la garde est civilement responsable de l'animal.