SÉCHERESSE - NIVEAU CRISE
Publié le vendredi 14 août 2026 - Courlaoux
La situation de sécheresse qui sévit sur le département depuis le mois de juin entraîne une dégradation toujours plus avancée de l’état des sols et des nappes. On recense également pour la plupart des lacs et plans d’eau une prolifération de cyanobactéries, et les cours d’eau présentent tout un état d’assèchement intense. Le nombre de communes ayant des difficultés d’alimentation en eau potable continue en parallèle d’augmenter.
L’absence de précipitations pour les prévisions des prochains jours, cumulé à des températures toujours assez élevées témoignent d’une situation de sécheresse historique pour un début de mois d’août.
C'est pourquoi, le préfet du Jura a décidé de renforcer les mesures de restriction des usages de l'eau au 10 août 2026 par un arrêté n° 2026-08-04-001 portant renforcement des restrictions temporaires des usages de l'eau en période de sécheresse pour le département du Jura pour une durée de 3 mois à compter du 10 août 2026.
Courlaoux, située en secteur Seille, reste placée au Niveau de gravité CRISE, pour les usages non-économiques (particuliers et collectivité)
Est INTERDIT
- L'arrosage des pelouses, espaces verts et massifs de fleurs (pleine terre et jardinière)
- L'arrosage des potagers de 9h00 à 21h00
- Lavage des façades, toitures et terrasses
- Le remplissage des piscines de plus 1m3
- L'arrosage des terrains de sports (sauf une fois tous les 7 jours de 21h00 à 9h00)
- Lavage de sa voiture chez soi
L'eau est un bien précieux qui se raréfie en cette période de sécheresse.
Vous êtes invités à poursuivre les économies d'usage de l'eau.
Arrêté n° 2026-08-04-001 en pièce jointe
Publié par Mairie






